Une visite en image de SkinStudio

Pour faire un WindowBlinds skin il vous faut un éditeur graphique, WindowBlinds, et SkinStudio (SKS).

WindowBlinds et les éditeurs graphiques ont énormément de tutoriaux sur le web mais pas SKS. Avec celui-ci je ne viens pas vous apprendre à faire tel ou tel choses mais à voir comment utiliser SKS pour faire ce que vous voulez. Evidemment, je suis nouveau dans la création de WB skins donc si il manque quelque chose dites le moi.

Aller on commence par le commencement, par lancer SKS.

Au démarrage du logiciel une fenêtre s’ouvre, fermez la.

Allez dans le menu en haut, cliquez sur « File », « new », et choisissez « Skin form template »

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Maintenant, sélectionnez « WindowBlinds Skin »

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, entrez le nom de votre skin, sélectionnez UIS2, et le type de skin. Ici le nom est Secret BB un skin sur lequel je travaille.

Pour commencer nous allons changer les informations du skin,

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

« Editor notes » montre ce que vous notez dedans à l’ouverture de votre skin dans SKS
Ex : « this skin is copyrighted »

Pensez aussi si vous créez vos propres animations et tools bars a changer les informations

Ok maintenant un petit tour de piste de SKS:

SKS est agencé comme explorer

A gauche, vous avez un explorer avec tous les éléments. Je ne peux que vous conseiller de l’utiliser pour vérifier que vous n’avez rien oublié.

En bas à gauche de quoi vous aider un peu : un zoom de 2x à 8x intéressant pour voir les éléments pixels par pixels et aussi un onglet « Help » avec des informations sur chaque éléments (position, mouse over, away, select, …)

A droite, vous trouverez les informations et propriétés de chaque élément. Cliquez sur l’un d’eux, des options sommaires sont affichées en bas. Il faut savoir que la plupart des propriétés de chaque élément sont affichées à droite de SKS.

En bas de SKS, vous trouverez l’image de l’élément affichée pour vous permettre de voir chaque état de celui-ci, de l’éditer, d’importer une image, de recolorer celle-ci ou encore de sélectionner les marges de l’image. Vous trouverez aussi un bouton « help » qui vous donnera des indications supplémentaires. Vous pouvez également étirer l’image pour voir comment elle se comporte.

Au centre de SKS, vous avez un visualisation des éléments du skin en action (vérifiez tout de même en appliquant le skin avec WB pour vérifier en réel), un accès direct (mais sommaire à chaque partie du skin, ET des onglets au sommet « preview » « code » mais surtout « Analyse » à utiliser régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs critiques.

Préférences de SKS

Il est intéressant de sélectionner « convert TGA to png » ainsi que votre éditeur graphique par défaut. Comme çà lorsque vous éditer un élément depuis SKS il s’ouvre en tant que PNG donc plus facile à éditer. Lorsque vous sauvez le Skin SKS convertit automatiquement le png en tant que Tga.

Créer un « Substyle »

Editer un élément

Importer une image

Je vous conseille d’utiliser le format png, plus simple pour voir les transparences, en plus SKS convertit les png en bmp ou tga automatiquement.

Pour contre, lorsque vous importez une image à utiliser en tant que bmp avec des parties transparentes (bords) , pensez à appliquer l’alpha chanel.

De même, lorsque vous sélectionnez transparent : SKS utilise le format .bmp

Et lorsque vous sélectionnez aussi translucide : SKS utilise le format .tga

Image Hosted by ImageShack.us

Bmp= transparence sur les bords avec « magic pink »

Tga=transparence sur les bords mais également translucide donc à utiliser pour les images avec l’intérieur translucide. Comme dans l’interface Aero de Vista.

Les Marges

Il y a deux types de marges

Simples, pour l’apparence de l’image lorsqu’elle est étirée

Mais aussi de contenu « content margins » pour l’intérieur de l’image par exemple pour les textes affichés dans l’image.

Pensez que l’interface vous donne sans cesse des informations par tooltips

Pensez également à utiliser l’explorer, il y a énormément d’éléments cachés en apparence

Voilà il y a beaucoup plus de choses à voir, je ne peux que vous conseiller de voir, explorer, tester… Je voulais surtout donner un bon aperçu de SKS

The english version is available here
11,012 views 8 replies
Reply #1 Top
Bonjour
Voilà, je voudrai changer de couleur (pour y mettre une image), les fonds MDI (MDI Background). Je sais qu'on peut changer les fonds des boites à dialogues( Dialogue Background) ce que j'ai fait, mais aussi ceux de l'explorer, et donc les MDi. La seul façon que j'ai trouvé est de changer la couleur qui se trouve dans la fenêtre principale nommée "classic color" et là l'attribut "button face". Pourtant, je suis sur qu'on peut mettre une image à la place d'une couleur.
Si tu as une idée.....merci d'avance
Reply #2 Top
Salut Vamp(Y)r !

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, tu vas dans l'explorateur à
gauche tu cliques sur "Miscellaneous" puis "Personality". Là tu verras à droite dans les attributs "Window-background-MDI" et là tu peux importer ton image.
Mais attention au "poids" de ton image...J'ai essayé d'importer une photo dans le menu "programmes"du menu "démarrer", ça alourdit considérablement le fichier de la skin !

PS : excellente idée le tutorial en français Quentin !!! même si on est un peu anglophone, c'est plus facile de poser les questions ...et d'y répondre ... dans la langue maternelle !
Reply #3 Top
Tres bien Q.   
Reply #4 Top
merci Quentin pour ton travail

j'aurai quelques questions svp
est il possible de savoir si pour la version 6,

* il y a des tailles minimales et maximales pour les png qu'on y rapporte
- mieux vaut privilegier les petites tailles? (pour que se soit moins lourd)
- mieux vaut des grandes tailles? (pour moins de travail d'agrandissement du programme)

* Si un petit tutorial sur SkinStudio 6 pro en francais est prevu (meme si celui ci aide enormement)en fait je debute seulement et c'est pas evident

* Avez vous des informations quand a la sortie de la traduction de Sks6? (en francais bien sur :p)

thank you Quentin for your work

I will have some questions please
it is possible to know so for version 6,

* there are minimal and maximum sizes for the png that one there insert
- better is worth to privilege the small sizes? (so that is less heavy)
- better is worth big sizes? (for less work of enlarging of the program)

* If small a tutorial on SkinStudio 6 French pro is envisaged (same if that Ci helps enormously) makes some I only begin and it is not obvious

* Have information when at the exit of the translation of Sks6? (in French well on )
Reply #5 Top
* il y a des tailles minimales et maximales pour les png qu'on y rapporte
- mieux vaut privilegier les petites tailles? (pour que se soit moins lourd)
- mieux vaut des grandes tailles? (pour moins de travail d'agrandissement du programme)

* Si un petit tutorial sur SkinStudio 6 pro en francais est prevu (meme si celui ci aide enormement)en fait je debute seulement et c'est pas evident

* Avez vous des informations quand a la sortie de la traduction de Sks6? (en francais bien sur )
End of quote

*1= tout depend de quelle partie du skin dont il s'agit, de l'apparence de l'image,... le mieux s'est soit de se referencer au skin de base pour la taille des images ou de regarder dans l'aide pour SKS5. Ou vous pouvez faire comme moi et comme beaucoup créer un "croquis" (dans photoshop ou the gimp ou quelque soit le programme graphique utilisé) à la taille réelle.

*2= J'avais commencé à travaillé dessus, mais je pense plutôt à traduire le tutorial officiel quand il sera terminé maintenant

*3= désolé je n'en ai aucune idée.

thank you Quentin for your work

I will have some questions please
it is possible to know so for version 6,

* there are minimal and maximum sizes for the png that one there insert
- better is worth to privilege the small sizes? (so that is less heavy)
- better is worth big sizes? (for less work of enlarging of the program)

* If small a tutorial on SkinStudio 6 French pro is envisaged (same if that Ci helps enormously) makes some I only begin and it is not obvious

* Have information when at the exit of the translation of Sks6? (in French well on )
End of quote

*1= all depends of which part of the skin, picture aparency,... The best is to look in to the skin of base or to look in to the SKS5's help. Or you can create a "sketch" (with photoshop or the gimp or whatever the graphic editor used) in real weight/size.

*2= I'd began to work on one, but now i wait for the official tutorial will be finish to translate it thought

*3= Sorry no idea.
Reply #6 Top
Thank you Quentin

a force de bidouiller je commence a comprendre
en gros, du temps et de la patience ...

by seek I start has to include/understand;)
approximately, of time and patience…
Reply #7 Top
Bonjour,

J'ai suivi ton tuto Quentin, il est pas mal du tout.
Par contre quelqu'un pourrait me donner la date de sortie pour la nouvelle version de skinstudio, car je suis un peu dans le vague pour avoir une date.
D'avance merci.